Le dessin vectoriel
avec un éditeur bitmap

Nous allons voir qu'il est tout à fait possible d'utiliser un éditeur bitmap quelconque pour élaborer des données vectorielles. Le secret est tout simplement de rendre certains pixels faciles à repérer, et d'écrire des moulinettes de conversion qui exploiteront ces données.

Ainsi, sur les images bitmap ci-dessous, un certain nombre de points caractéristiques ont été placés avec précision. Il s'agit des pixels jaunes (sur le pourtour) et des pixels cyan (vers le milieu de chacune des zones numérotées). Les pixels jaunes constitueront le périmètre de chacune des surfaces ayant grossièrement le pixel cyan pour centre.

Nota: Les traits rouges et les numéros en blanc servent de repérage pour les traitements ultérieurs, mais ne constituent pas des données exploitées automatiquement.

L'image étant enregistrée en bitmap, un petit programme C peut la lire pixel par pixel, et noter les coordonnées de ces points caractéristiques. Après quelques traitements (classement des points jaunes en fonction de leur orientation par rapport aux pixels cyan), mises à l'échelle, conversion au format PostScript, il est relativement facile de transformer toutes ces données en un document imprimable.

Avant de produire le document vectoriel imprimable, il est utile de pouvoir prévisualiser un montage pour vérifier le placement correct des éléments (ci-dessous, une unité de quadrillage vaut 1 cm, et il s'agit de vérifier le placement correct sur une feuille A4). La constitution de ces images de prévisualisation (qui sont des images bitmap) peut elle aussi être assurée par de minuscules programmes requérant très peu de puissance.

Merveille des merveilles: les images produites par ces utilitaires de placement peuvent elles-mêmes être retravaillées pour produire des variantes de dessins. Voyez par exemple comment on peut passer du dessin d'un personnage unique:

au dessin de deux personnages différents mais similaires:

Notons qu'il est également possible et même facile d'apporter des corrections assez subtiles, comme par exemple, ci-dessous, un léger amaigrissement du biceps d'un des personnages:

Même si cela va sans dire, il n'est peut-être pas inutile de faire noter que l'image sur laquelle on opère la saisie des points caractéristiques jaunes et cyan peut parfaitement être issue d'un scanner ou d'un appareil photo numérique. Il suffit de la convertir en niveaux de gris pour être certain qu'elle ne contiendra pas de pixels jaunes ou cyan intempestifs, puis de la reconvertir en couleur pour pouvoir y ajouter ces points.

Et pour prouver que ces données issues de fichiers bitmap sont réellement susceptibles de subir un traitement vectoriel, voici un exemple de ce que tout cela peut donner en PDF.