EXPOSITION

Philippe Chambault

L'artiste naît le 9 août 1930 à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), où il fait sa scolarité primaire. Puis il suit des études artistiques à l'Ecole des arts appliqués de Paris, et spécialement à l'atelier de sculpture sur bois.

En 1954, il entre dans l'atelier du sculpteur Georges Serraz (l'auteur du Christ-Roi des Houches), et il y remplace Henri Dunand, qui rentre à Vallorcine pour diriger l'entreprise familiale (c'est d'ailleurs son amitié avec ce dernier qui est cause de son installation comme résident secondaire à Vallorcine, à partir de 1961).

Il rencontre le sculpteur Louis Derbré, devenu l'un des chefs de file du renouveau figuratif, et se lie d'amitié avec lui. C'est à son instigation qu'il participe à différents salons. Il obtient deux prix nationaux: la Bourse Fénéon en 1956 et le Prix des Vikings en 1957. En 1961, il entre à la société J. Balme, éditeur de médailles à Saumur. Depuis cette date, il réalise les créations de cette maison: médailles commémoratives (pèlerinages, sports), médailles de villes, bijouterie. Salarié à domicile, il continue ses gravures lors de ses séjours à Vallorcine. L'une de ses créations les plus connues est un médaillon de Charles De Gaulle, adopté par l'Institut De Gaulle et acheté par de nombreuses villes.

D'autre part, Philippe Chambault a conservé une petite activité de sculpteur indépendant, souvent en art sacré. Son oeuvre la plus importante, créée pour un séminaire de Strasbourg, est un calvaire en bois et cuivre, de trois mètres de haut, qui se trouve maintenant dans le choeur de la basilique d'Issoudun.

En 1988, il réalise le médaillon de Georges Besse, inauguré au Tricastin par les ministres Giraud et Madelin. En 1989, il crée le premier Colbert de l'industrie, décerné à la société G.E.C.-Alsthom en présence des ministres Curien et Delebarre. Enfin, en 1991, il sculpte le buste de Jean Monnet, commandé par la Société des amis de ce grand militant de l'Europe unie et destiné à être installé et inauguré à Budapest.

A propos des prix Fénéon

Ils ont été instaurés en l'honneur de Félix Fénéon (1861-1947), écrivain français lié aux symbolistes, directeur de la fameuse Revue blanche (1895-1904), et qui était un grand critique littéraire et artistique. Il s'agit de prix récompensant des écrivains, des peintres et des sculpteurs. L'ont obtenu parmi ces derniers Louis Chavignier, Louis Derbré, Georges Oudot, Françoise Salmon.

Le jury qui a attribué sa bourse à Philippe Chambault était présidé par Aragon et comportait parmi ses membres Jean Paulhan.