Attention, il y a beaucoup d'images dans cette page, et certaines sont énormes : il faut donc beaucoup jouer de l'ascenseur, et bien aller jusque tout en bas...

Les copies d'écran de Blender

Il en faudra assurément quelques-unes (trois?) dans les pages en couleur, avec des petits numéros dessus pour repérer parmi les innombrables boutons (au bas de chaque écran) ceux dont on a réellement l'usage. Mais on ne peut sûrement pas illustrer tout le bouquin comme ça, ça prend beaucoup trop de place.
 
Evidemment, on peut recadrer ce type d'images pour n'afficher qu'une demi-douzaine de boutons précis, et dans ce cas, ça ne prend presque pas de place et ça peut passer en noir et blanc. Mais ça ne présente d'intérêt que dans les quelques pages consacrées à l'interface de Blender.

 

Ecran Blender 1

 

Ecran Blender 2

Les images de synthèse

On peut les faire de toutes les tailles qu'on veut, et elles peuvent rester très lisibles même en noir et blanc. Pour le tout venant, on peut se contenter d'images plates de ce type (à contraster un peu plus en noir et blanc) :

 

Image POV

 

Et quand on fignole (notamment dans les pages couleur), il est facile de les rendre graphiquement plus intéressantes, comme ceci :

 

Image Blender

 

Même si, pour moi qui suis perfectionniste, ça présente l'inconvénient de demander beaucoup de boulot sur les ombres portées et les reflets pour éviter les incohérences (les reflets indiquent souvent la présence d'une source de lumière qui ne projette pas d'ombre, et si on affiche toutes les ombres portées, ça finit par nuire à la lisibilité, surtout en noir et blanc).

 

Incohérence ombre-reflet

 

Abondance des ombres portées

Les visualisations "fil de fer"

Je n'ai pas fini de travailler sur leur mode de production, donc je ne peux pas encore montrer exactement ce que je veux faire, et c'est dommage car j'ai l'intention d'en semer beaucoup sur les pages en noir et blanc. L'idée est de les imprimer en plusieurs niveaux de gris, mais surtout en PostScript pour que les traits soient bien nets. La représentation ci-dessous ne donne qu'une vague idée. On peut faire beaucoup plus lisible, notamment pour les projections orthogonales et les axonométries.
 
On peut aussi cliquer sur les liens qui suivent pour obtenir des représentations PDF pas toujours belles à l'écran, (la représentation à l'écran n'est pas très fiable pour ce type de schémas) mais qui peuvent être imprimées sur une imprimante à laser pour se faire une idée de la précision des traits.
 
   Vues de dessus, de face et de profil, et axonométrie
   Vue en perspective
   Essai en noir et en deux épaisseurs de traits

 

Fil de fer et niveaux de gris