VR Cocha

La dernière mise à jour importante de ce site a eu lieu début novembre 1997.


Amateurs de Basic et de réalité virtuelle,
soyez les bienvenus !

UK Back to the English-speaking menu
Bolivie Una palabrita para nuestros visitantes hispano-hablantes

Bonjour tout le monde! J'ai le regret de vous faire savoir que ce serveur est presque totalement anglophone, et qu'il le restera sans doute encore assez longtemps, du moins tant que sa rédaction ne sera pas à peu près stabilisée: entretenir une page Web en plusieurs langues est un travail énorme. Cela dit, le président de VR Cocha et auteur de ces lignes est français, et donc vous pouvez sans problème nous écrire dans la langue de Voltaire. Et pour vous faire patienter, voici tout au moins une page d'accueil et un sommaire dans un parler bien de chez nous.

Sommaire (provisoire)

  • Comment est écrit un fichier 3D
  • Pourquoi employer le Basic pour produire des fichiers 3D
  • Quelques exemples de ce que nous avons pu faire en Basic
  • Notre méthode
  • Les spécifications de notre format, avec de nombreuses illustrations pour expliquer sa logique
  • La gestion des textures avec notre format
  • Listing complet de notre programme de traduction
  • Une liste de connexions courte (mais bonne!)
  • Notre zone d'expérimentation. Vous avez le droit d'y aller voir, mais ce n'est pas vraiment recommandé pour des raisons techniques.

  • Logo en VRML

    Vous pouvez cliquer ici ou sur l'image pour voir le logo de VR Cocha en VRML.

    Comme son nom est censé l'indiquer, VR Cocha est un club d'informatique sans but lucratif situé dans la ville bolivienne de Cochabamba, et dédié à la réalité virtuelle. Plus précisément, il s'intéresse à la production de fichiers 3D avec des programmes Basic.

    Ce site a pour fonction la publication de fichiers VRML et Jpeg représentant les œuvres des membres de ce club et expliquant les méthodes que nous utilisons. Nous espérons que d'ici peu, des amateurs de Basic et de réalité virtuelle voudront se joindre à nous... mais pour le moment, ce n'est encore qu'un projet.

    Ce site est placé sous la responsabilité de Jean-Luc Ancey, le fondateur du club et son président.


    Si vous pensez que le Basic n'est pas un outil approprié pour la production de fichiers 3D, jetez donc un coup d'œil a ceci. Ce bâtiment (il s'agit de la cathédrale de Cochabamba, soit dit en passant) est constitué de 3806 points et 4182 faces. Il a été entièrement produit par des programmes Basic.

    La cathédrale de Cochabamba

    Pour voir la cathédrale de Cochabamba en VRML (29 Kilo-octets avec compression Gzip), cliquez sur sa photo. Et n'oubliez pas d'employer la commande «View» ou «Camera» de votre navigateur VRML.

    Vos commentaires sont les bienvenus.
    VRML francophone
    Ce site est membre du Groupe VRML francophone.

    Cette page est hébergée par Obtenez votre page d'accueil gratuite