La chorale féminine en 1945
avec ses costumes savoyards

La photographie ci-dessus nous permet de poursuivre notre petit historique des chorales de Vallorcine (voir E v'lya n° 5, pp. 3 à 5).

Le curé Payot (au centre de cette vue prise entre l'église et la Villaz) exerça son ministère de 1942 à 1951. Natif de Chamonix, il vivait à la cure avec sa mère qui tenait son ménage et qui manifestait la même rigueur que son fils, lequel imposa à la paroisse sa forte personnalité dans différents domaines.

En matière musicale, il imposa l'apprentissage du solfège -- au cours des répétitions du jeudi -- et celui du chant grégorien. Il s'employa d'autre part à la création de la Jeunesse agricole catholique (J.A.C.) à Vallorcine (1). Ces jeunes gens des deux sexes participaient pour la plupart à la chorale, et c'est le cas des quinze Vallorcinnes dont les noms sont indiqués ci-dessus.

Pour l'occasion, les demoiselles de la vallée s'étaient toutes revêtues de costumes authentiques du pays. Nous espérons que certains de ces costumes sont encore conservés à l'abri dans des armoires, et que nous aurons l'occasion de les admirer un jour. Signalons enfin que cette manifestation folklorique allait entraîner la constitution du fameux groupe des Rhodos de Chamonix.

(1) La J.A.C. existe sur le plan national depuis 1929.