HISTORIQUE DU SKI-CLUB
On sait que l'attrait pour les sports d'hiver ne s'est manifesté que bien après celui pour la montagne d'été. Chamonix ne découvrit l'usage du ski qu'au début de ce siècle, et organisa en 1908 un grand meeting international. En 1924 s'y déroulèrent des compétitions de sports d'hiver (ski de fond, saut, bobsleigh, patinage), lesquelles furent ultérieurement reconnues comme les premiers Jeux olympiques d'hiver.
Et c'est justement en 1923, alors que tout le canton s'occupait à préparer cette manifestation, que les Vallorcins décidèrent de fonder leur ski-club, "l'Etoile du Buet". A l'époque, le ski, comme le veut son origine scandinave, était avant tout un moyen de déplacement. Les Vallorcins en usaient volontiers, d'autant plus que le train, arrivé dans la vallée en 1908, ne montait pas jusqu'à Vallorcine pendant les mois d'hiver (cf. E v'lya n° 3, p. 14).
Rendons hommage aux pionniers du ski vallorcin, en reproduisant le compte rendu de la séance inaugurale:
"Le dimanche 25 mars 1923, les membres adhérents de la société sportive de Vallorcine ''l'Etoile du Buet'', réunis en assemblée générale comportant l'ordre du jour ci-après:
"- homologation des statuts;
"- nomination du comité;
"ont décidé:
"1°) d'accepter les statuts présentés;
"2°) de maintenir le comité provisoire comme comité définitif et se composant comme suit: M. Ancey Edouard, président; M. Mermoud Marc, vice-président; M. Dunand Albert, secrétaire-trésorier; MM. Claret Albert et Bozon Joseph, conseillers."
Ce comité fut progressivement renouvelé au fil des années. Marc Mermoud en fut le président de 1926 à 1938; c'est Robert Ancey qui lui succéda, lui-même suivi d'Henri Dunand (président jusqu'en 1945). On note à la vice-présidence, après Marc Mermoud, Edouard Ancey (le président et le vice-président fondateurs ont donc échangé leurs rôles), puis André Bozon, Emile Pinaud, Henri Pache, Marcel Ancey, Adrien Ancey et Raymond Berguerand. Quant à la double tâche du secrétariat et de la trésorerie, Albert Claret en fut le second détenteur, suivi de Jules Ancey de Barberine, de Marc Chamel, de Firmin Berguerand et de Charlot Ancey.
L'activité de l'Etoile du Buet paraît avoir été bien inégale selon les années. Il y eut fort peu de chose, semble-t-il, en 1925, 1929, 1932, et surtout, un vide apparemment total entre 1932 et 1937, quand se réunit une assemblée extraordinaire, sans doute destinée à relancer l'association. Et en effet, son activité marqua en 1939 un bond spectaculaire. Le renouvellement des membres n'eut pas lieu en 1940, malgré la décision prise en 1938 sur ce point. Les hostilités contraignirent l'association à se mettre en sommeil, et c'est Joseph Bellin qui en administra les finances pendant ce temps.
De même, les combats de la fin de la guerre réduisirent l'association à l'inactivité durant l'exercice 1944-1945, ce qui entraîna une nouvelle assemblée extraordinaire le 2 décembre 1945.
Les comptes rendus des assemblées générales mentionnent plusieurs suggestions très dignes d'intérêt. Même s'ils ne semblent pas l'avoir fait lors des dix premières années, les membres de l'association songent à organiser des compétitions ou des activités sportives. Ainsi, ils demandent des fonds en 1932 pour l'acquisition d'un "challenge" (c'est-à-dire d'un prix, mis en jeu sans doute lors d'une course). Par ailleurs, neuf ans plus tard, le comité désignera en son sein une commission chargée du tracé des pistes de concours.
En 1938, l'association préconise l'organisation de cours et même d'une école de ski; l'année suivante, il est spécifié que cette école doit être ouverte aux membres de l'association et aux enfants des écoles.
C'est ce même souci de la jeunesse qui conduit à l'achat d'un ballon de football en 1942 (le compte rendu formule d'ailleurs un voeu pour que la commune fournisse un terrain destiné à la pratique de ce sport). En 1943, le comité invite vigoureusement les jeunes gens à passer les épreuves du Brevet sportif national, et tous les sportifs à adhérer à l'Etoile du Buet (qui s'élargira pour cette raison), afin d'obtenir la carte sportive avec ses avantages.
L'association se soucie bien entendu du développement du ski dans la commune. Elle s'intéresse à l'équipement sportif. Dès 1932, elle envisage la construction d'un tremplin. Surtout, en 1941, elle "pousse à la création d'une piste de ski du col de Balme à Vallorcine", demande renouvelée en 1944; les travaux actuels étaient donc envisagés il y a plus de cinquante ans. Toujours en 1941, l'association demande que "soit étudié le projet d'une piste de ski allant du fond du plan de Loria aux Granges".
Pour ne pas alourdir cet article, nous arrêtons cet historique à la fin de la seconde guerre mondiale. Nous aurons l'occasion d'y revenir. Peut-être parlerons-nous dès l'an prochain, à l'occasion du soixante-dixième anniversaire des Jeux olympiques de 1924, du rôle que jouèrent les Vallorcins dans cette manifestation (merci d'avance à ceux de nos lecteurs qui pourront nous aider à réunir des informations sur ce sujet).
En 1963, les Vallorcins ont fêté le quarantième anniversaire de l'Etoile du Buet, en offrant un vin d'honneur aux fondateurs toujours vivants: Edouard Ancey, Joseph Bozon et Albert Dunand. Ils l'avaient bien mérité!
Article réalisé à partir des archives de l'association
Remerciements. M. Carlesso, actuel président de l'Etoile du Buet, a bien voulu nous accorder l'accès aux archives de l'association. Par ailleurs, la photo de la page 12 nous a été communiquée, ainsi que sa légende, par Louis Dunand. L'illustration de la page 13 et l'explication qui l'accompagne nous ont été fournies par Maurice Chamel. Enfin, la photo de cette page nous a été communiquée par Michel Ancey des Biolles, qui s'est également chargé de rédiger la légende, en collaboration avec Charles Ancey. Que tous soient chaleureusement remerciés ici pour leur obligeance.