Corrections
et compléments d'information

Dans le n° 6, nous avons commis deux erreurs. Il y a d'abord une fâcheuse interversion dans la légende de la photo de la page 12. Il fallait lire: debout au premier plan, Emile Pinaud (alors vice-président) (et non Alfred Burnet), et debout à l'arrière-plan (à côté de Louis Dunand et au lieu d'Emile Pinaud), Alfred Burnet -- auquel nous adressons nos excuses.

Les renseignements que nous avons donnés sur la disparition progressive de l'ours dans les Alpes françaises ont été pris au Museum d'histoire naturelle. Cela nous a conduits à situer par erreur Montgellafrey dans le massif de Belledonne, et non pas près de La Chambre en Maurienne. Charles Gardelle nous a transmis à ce sujet des renseignements complémentaires -- qu'il en soit ici remercié -- puisés dans les journaux de l'époque: en 1884, une boucherie de Romans a débité à 4 F le kilo un ours tué à Saint-Martin en Vercors; en 1910, un ours fut tué au-dessus de Moutiers.

Quant aux lieux-dits signalant la présence de ces plantigrades dans nos montagnes, ajoutons à la liste donnée page 6 l'an dernier la forêt de l'Ours à Tignes, le mont de l'Ours dans les Hautes-Alpes au sud de Clémence d'Ambel, etc.; hors de notre massif, le pic de l'Ours dans l'Estérel; enfin, pour saluer les derniers ours des Pyrénées, la fameuse vallée d'Ossau. Renvoyons les lecteurs intéressés par ce sujet à la page 123 du livre de H. Bessat et C. Gemmi, Lieux en mémoire de l'alpe. Ils trouveront aussi dans la revue du Monde alpin et rhodanien (1983, numéros 1 et 2) un article sur les fosses à l'ours en Haute-Savoie.