Les rayures au piquet

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"Le vintage, c'est la valeur ajoutée de la fripe"

 


Chez Eureka à côté de Rouen 20 000 m2 d'entrepôts abritent 3000 Tonnes de balles comme celles ci (Photo Carl).

« Des vêtements originaux et pas chers » Les clients du grossiste Eureka basé à Rouen au bord de la Seine, font régulièrement le déplacement. L'occasion de constituer leurs stocks, et de s’entretenir avec Philippe Felchker, le directeur commercial. On pénètre dans un premier hangar rempli jusqu’au plafond de balles de fripes sur quatre étages. Puis dans un deuxième, avant de découvrir la salle de tri où cinq personnes  entourées de sacs ouverts s'activent à crever des balles et les trier selon des catégories bien précises : pull acrylique,Tshirt retro, T shirt sport, chemise western, chemisier blanc, velours tyrolien.

Sur les 20 000 m2 de surface de l'usine aux murs décrépis, environ 3000 Tonnes de balles de plus de 400Kg chacune attendent leur heure. Dans les premiers entrepôts, les balles en plastique neuf déjà triées, et scellées  attendent là d'être enlevées. Plus on s'avance dans le labyrinthe des 8 hangars à vêtements, plus les balles sont diverses en taille, en matière. Les inscriptions trahissent leur provenance : Canada, USA, Pologne... Très peu d'entre elles viennent de France.

En raison de son système de d'approvisionnement, Eureka constitue des stocks dont il ne sait que faire dans un premier temps. "La chemise à carreau par exemple, on en a accumulé de gros volumes sans les écouler, jusqu'au jour où on a senti le vent tourner en sa faveur. Nous étions alors en première ligne." Car Eureka s'engage auprès des usines où il place ses trieurs, à acheter en retour un certain pourcentage de leur volume. Ses "classeurs" sont formés sur place et envoyés partout dans le monde, en Hongrie en Pologne, en Belgique en Allemagne etc

"Ce que l'on recherche évolue. Mais notre stratégie nous permet de récolter le meilleur de la fripe, ce qui est dans l'air du temps." Ce qu'on appelait auparavant le retro, tout ce qui a été produit entre les années 40 et les années 80 a été rebaptisé depuis le vintage. C'est avec ça quil compte "dérouiller" (réaliser un bon chiffre d'affaires ndlr) "Le vintage, c'est la valeur ajoutée de la fripe."