LE MAIRE RETROUVÉ

Jean Ancey dit Jean-Ru

Dans le dossier élaboré en 1994 (voir E v'lya n° 7, p. 6), nous avions publié les photos des maires de la période 1896-1949. Il y manquait celle de Jean Ancey du Nant, qui n'avait pas été retrouvée à temps.

Nous la reproduisons cette année en rendant un bref hommage à un maire important dont nous reparlerons et qui fut élu conseiller pour la première fois il y a cent ans (voir l'article en pages 4 et 5). Nous présentons aussi nos remerciements à sa famille, qui s'est livrée pour nous à des recherches fructueuses.

Profitons-en pour rendre un bref hommage, en attendant peut-être d'y revenir, à celui qui a dirigé la commune à une époque décisive. C'est au cours de son second mandat que le train est arrivé à Vallorcine et que la gare a été inaugurée (voir la photo de couverture du numéro de l'an dernier). C'est aussi au conseil municipal qu'il dirigeait que nous devons la construction de l'"édifice communal", décidée en décembre 1909 (voir E v'lya n° 7, p. 5). Il s'agit du bâtiment actuel, dans lequel dès le départ il avait été décidé de placer le bureau de poste qui y est toujours (quoique ouvert de façon intermittente) et la gendarmerie avec sa prison -- laquelle théoriquement existe encore, même si les gendarmes ont quitté la commune.

Notons enfin que la désignation d'un Vallorcin par un surnom est fréquente à l'époque, mais que Jean-Ru ne signifie pas Jean le roux, mais Jean Ancey descendant par sa mère de la famille Roux. Cette famille n'est plus représentée à Vallorcine, mais y était présente depuis une époque ancienne. Le patronyme se retrouve d'ailleurs à Saint-Nicolas-de-Véroce, par exemple (voir notre article sur les patronymes vallorcins dans E v'lya nº 3, p. 16).