Corrections et compléments d'information

Chacun de nos numéros suscite réactions, recherches ou critiques; autant de moyens d'améliorer le contenu de la revue. Voici donc des compléments au numéro 7.

La dame dont la confiserie parisienne faisait rêver Maurice Canat enfant (page 5) n'était autre que Marie-Ida Mermoud, tante de Paulette Mermoud, mais sa boutique se tenait rue Croix-des-Petits-Champs (1er arrondissement) et non dans la rue du Louvre (toute proche cependant).

J'avais supposé (page 7) que la cause du remplacement, en 1893, du maire Félicien Berguerand -- un an après sa réélection, Michel Dunand lui succéda --, était sa démission ou son décès. En fait, une délibération du conseil municipal de 1895 permet d'établir que Félicien Berguerand était toujours en vie deux ans plus tard.

Il nous faut corriger une coquille: une erreur de relecture nous a fait imprimer (page 15) la forme absurde de frécadia au lieu du terme patois désignant la fricassée, à savoir la frécacha.

Rectifions aussi une inadvertance d'autant plus fâcheuse qu'elle est courante: un adhérent géographe m'a fait remarquer que souhaitant un relevé des lieux-dits vallorcins sur une carte très précise de la vallée (page 19), j'aurais dû écrire "sur une carte à grande échelle" et non, comme je l'ai fait, "à petite échelle". J'espère que les lecteurs ont rectifié d'eux-mêmes.

On nous a indiqué un oubli dans l'article sur les croix: il y en a une en bois, toute récente, au Chanté.

Enfin et surtout, Mme Wyss, historienne originaire de Vallorcine, nous a écrit pour nous faire remarquer que la légende de la photo du haut de la page 11 était erronée. Charles et Françoise Gardelle (voir Vallorcine, p. 143) indiquent en effet que la nouvelle route a été utilisée dès 1886 et que les trois frères Chamel avaient construit l'hôtel du Buet avant cette date. Or, à l'époque, Louis Claret, qui figure sur notre photo, n'était encore qu'un enfant. Il faut donc corriger la légende de la façon suivante: "Jules Ancey, Louis Claret, Lubin et Camille Ancey, lors du rehaussement de l'hôtel du Buet (sans doute au début du siècle)."