[ Accueil | Principe général | Jeu de plateau | Interface ]
[ Construction des grilles | Jeu informatique à deux joueurs | Jeu en solitaire ]
[ Comment jouer au téléphone | Jouer sur le web | Problèmes et solutions ]
[ Téléchargement | Conditions générales | Contact | Imprimez votre jeu | FAQ ]

Construction de la grille de triangles

Il n'y a pratiquement pas de limite au nombre de grilles Triancey différentes concevables. Pour qu'il soit facile d'identifier une grille précise, le programme crée chacune d'entre elles à partir d'un simple mot de quelques lettres ou chiffres, par exemple « grille », « triangle », « partie2536 ». Ces mots-graines (on dit aussi mots-sources, mots-clés) ne peuvent comporter ni espace ni caractère accentué, mais ils peuvent être composés de n'importe quelle combinaison des 26 lettres de l'alphabet (en majuscules ou en minuscules) et des 10 chiffres arabes. Attention, majuscules et minuscules sont distinctes et ne mènent pas à la construction des mêmes grilles.

Il vous suffit de vous mettre d'accord sur un mot-graine avec votre adversaire pour que vous ayez la même grille sous les yeux... y compris si vous jouez chacun sur votre propre ordinateur, y compris si vous êtes séparés par plusieurs milliers de kilomètres et ne communiquez que par téléphone.

Par défaut, le jeu est paramétré pour des grilles d'une centaine de triangles dans le cas des parties de Triancey classique à deux joueurs, et d'une quarantaine de triangles pour les parties de Triancey « Selacata » et les problèmes de Triancey « partrois » (comme expliqué sur cette page, on indique que l'on veut jouer en solitaire en faisant suivre le mot-graine de la mention « partrois », en un seul mot).

On peut tout à fait se contenter de ces deux réglages par défaut. Toutefois, il est également possible d'influer sur la densité des triangles en faisant suivre le mot-graine d'une valeur comprise entre 0 et 1 (plus précisément, en pratique, choisie entre 0.07 et 0.25 ; il est recommandé de ne pas aller au-delà de quatre chiffres après le point décimal). Par exemple, « exemple 0.165 » permettra de jouer une partie à deux joueurs sur une grille d'une quarantaine de triangles seulement, « test 0.1 partrois » créera une grille d'une centaine de triangles prête pour le jeu en solitaire.

La valeur indiquée correspond à la plus petite dimension envisageable pour le côté d'un triangle (un côté de la grille étant supposé égal à 1.0). Mieux vaut renoncer à des valeurs inférieures à 0.07, non pas parce que le jeu cesserait de fonctionner, mais parce que les temps de réponse deviendraient trop importants (leur croissance est exponentielle quand la valeur choisie diminue).

Triancey est certes un jeu français, mais il respecte quand même l'usage informatique dominant : il faut taper cette valeur avec un point décimal, à l'anglo-saxonne, et non avec une virgule.

Creative Commons License
Le texte et les images de cette page par Jean-Luc Ancey sont mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 2.0 France.