[ Accueil | Principe général | Jeu de plateau | Interface ]
[ Construction des grilles | Jeu informatique à deux joueurs | Jeu en solitaire ]
[ Comment jouer au téléphone | Jouer sur le web | Problèmes et solutions ]
[ Téléchargement | Conditions générales | Contact | Imprimez votre jeu | FAQ ]

Comment jouer à Triancey au téléphone

Il n'est pas indispensable que les deux joueurs d'une partie de Triancey se trouvent devant le même écran informatique. S'ils sont tous deux assis devant un ordinateur et équipés chacun d'un téléphone, ils peuvent parfaitement jouer en communiquant à la voix, un peu comme à la bataille navale.

Il suffit pour cela que les joueurs se mettent d'accord sur le mot-clé qui engendre la grille, puis qu'ils jouent en énonçant à voix haute les numéros des triangles sur lesquels ils cliquent (ces numéros sont indiqués automatiquement en haut à droite de l'écran, comme expliqué ici). A l'énoncé du coup de son adversaire, un joueur n'a qu'à saisir ce nombre au clavier (en faisant bien sûr suivre cette saisie d'un clic sur le bouton « Entrer ») pour mettre à jour sa grille. Le joueur peut aussi cliquer directement sur le bon triangle s'il a fait apparaître les numéros en cliquant sur la mention « NUM » en bas à droite de l'écran.

Il est utile de se prémunir contre d'éventuelles erreurs de compréhension ou de saisie, inévitables dans le feu de l'action et le bruit alentour : on croit entendre 16 alors que l'adversaire a dit 7, on croit cliquer sur 21 (ou saisir 21 au clavier) et on valide en fait 24 ; sitôt une telle erreur commise, les joueurs ont en fait sous les yeux des configurations différentes de leurs grilles, mais ils risquent de jouer encore quelques coups avant de s'en apercevoir.

Pour aider à repérer et corriger de telles confusions avant qu'elles ne s'aggravent, chaque fois qu'un coup est joué, le programme affiche en haut à droite de l'écran non seulement le numéro du triangle cliqué, mais aussi un ensemble de trois syllabes faciles à prononcer (ce que l'auteur appelle une « checksum pakoti »). Lorsque l'on joue par téléphone, ces trois syllabes doivent être énoncées en même temps que le numéro du triangle cliqué, et il appartient à l'adversaire de vérifier à chaque coup qu'il obtient les trois mêmes syllabes ; faute de quoi, on a l'assurance qu'il vient de se produire une erreur de transmission. Dans ce cas, il sera facile de la corriger en revenant un peu en arrière avec les « touches de magnétophone » (voyez cette page).

Voici un pseudo-dialogue autour d'un tel incident... et avec deux joueurs particulièrement bavards. Cette conversation n'a rien de réaliste : en pratique, un problème de ce type serait résolu avec peu ou pas de dialogue dès l'apparition du problème de compréhension. Nous n'avons développé cette prétendue conversation que pour des raisons pédagogiques.

Exemple (bavard) d'un incident de saisie et de sa résolution

JAUNE

Je joue 24 mopufo.

ROUGE

24... Ah, attends... Chez moi, l'écran marque 24 zapipu, il doit y avoir une erreur. Je reviens en arrière... Mon dernier coup rouge était numéroté 12 -- c'est un nombre pair, donc c'est bien un coup rouge --, et c'était triangle 17, fupino.

JAUNE

Tiens ? Un coup pair est rouge, tu es sûr ? C'est toujours vrai ?

ROUGE

Evidemment puisque c'est Jaune qui joue le premier coup. Comme le joueur change à chaque coup, on aura toujours l'alternance : Jaune impair, Rouge pair, Jaune impair, Rouge pair, etc.

JAUNE

Elémentaire, mon cher Watson.

ROUGE

En plus, il y a une astuce mnémotechnique : « Impair » et « Jaune », ça a pour initiales I et J qui se suivent tout de suite dans l'ordre alphabétique, et « Pair » et « Rouge », ça a pour initiales P et R qui se suivent de près dans l'ordre alphabétique.

JAUNE

Tu as évidemment raison et je m'incline. Donc je reviens moi aussi en arrière au coup numéroté 12... Ah oui, apparemment j'avais saisi triangle 7, tipiki, et pas 17. J'aurais dû m'en apercevoir, excuse-moi.

ROUGE

Il n'y a pas de mal.

JAUNE

Je reviens encore un coup en arrière au coup numéro 11. C'était un de mes coups, puisque 11 est impair et que les coups des jaunes sont toujours impairs.

ROUGE

Très bien, voilà le métier qui rentre...

JAUNE

Ce coup jaune numéro 11, c'était 31 kupuzo. Tu as la même chose chez toi ?

ROUGE

Coup numéro 11, 31 kupuzo, c'est ça chez moi aussi.

JAUNE

OK. Donc je rejoue correctement ton coup rouge numéro 12. Rappelle-le moi.

ROUGE

Non content d'être distrait, tu n'as pas de mémoire... Remarque que je ne m'en souviens plus non plus, mais les touches de magnétophone ne sont pas faites pour les chiens. Or donc, le coup numéro 12, c'était... triangle 17, fupino.

JAUNE

17... fupino, c'est ça. OK, on peut continuer. C'est donc à moi et je réponds... coup numéro 13, triangle 15, raruzi.

Creative Commons License
Le texte et les images de cette page par Jean-Luc Ancey sont mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 2.0 France.