[ Accueil | Principe général | Jeu de plateau | Interface ]
[ Construction des grilles | Jeu informatique à deux joueurs | Jeu en solitaire ]
[ Comment jouer au téléphone | Jouer sur le web | Problèmes et solutions ]
[ Téléchargement | Conditions générales | Contact | Imprimez votre jeu | FAQ ]

Le Triancey « archipel »

match_nul.jpg

Mes remerciements aux membres de l'association Mensa qui m'ont fait l'amitié de tester cette variante du jeu et autorisé à les prendre en photo. Si je ne les remercie pas nommément, c'est pour leur éviter d'être ennuyés par les moteurs de recherche.

Un jeu de plateau

Triancey a fait son apparition sur le web comme un jeu informatique, mais sa parenté avec les jeux de plateau est manifeste. La variante « archipel » que nous présentons ici le démontre sans peine.

terrain_vide.jpg

Le jeu se joue sur des plateaux rectangulaires découpés en une soixantaine de cases triangulaires irrégulières, qu'il va s'agir de conquérir en y déposant des pions bicolores (une face jaune, une face rouge) en forme de triangle équilatéral.

deux_terrains.jpg

Dans les variantes informatiques, il existe des milliards de plateaux de jeu disponibles. Bien sûr, quand on joue avec des pions sur une table, on se limite à quelques-uns, mais n'importe lequel permet de jouer un nombre illimité de parties.

Trois voisins par case

Les cases triangulaires sont censées être voisines quand elles ont un côté en commun (et non pas seulement une pointe).

pose_jeton_face.jpg

Toutes les cases du terrain ont exactement trois voisins, y compris celles des bords et des coins. En effet, le bord gauche est censé toucher le bord droit (de petits repères graphiques dessinés en marge rendent la chose moins abstraite).

archipel_et_assiette.jpg

Quant aux bords inférieur et supérieur (du point de vue des joueurs), ils sont censés toucher des cases de la couleur du joueur qui joue de ce côté. Pour le rendre plus intelligible, on dépose avant même le début de la partie une série de pions de la couleur pertinente le long de ces bords inférieur et supérieur.

pose_jeton_profil.jpg

Les joueurs jouent à tour de rôle (jaune d'abord, puis rouge) en déposant un pion de leur couleur sur la case de leur choix.

Les réactions en chaîne

apres_archipel.jpg

Dès qu'une case triangulaire a deux voisins d'une même couleur, il faut déposer sur elle un pion de cette couleur (ou, éventuellement, retourner celui d'une autre couleur qui se trouverait déjà là). On parle de réaction en chaîne dès que le coup d'un joueur lui permet de conquérir plus d'une case. Il est fréquent que cette logique de réaction en chaîne s'applique sur bien plus de deux cases lors du même coup.

L'« archipel »

archipel_de_face.jpg

Exemple d'archipel.

Toutefois, au début de la partie, tant que dix triangles (cinq de chaque couleur) n'ont pas été dispersés sur la grille, il est interdit de jouer sur une case voisine d'une autre déjà occupée (c'est ce que l'on appelle la phase « archipel »). Durant cette phase, il est également interdit de se mettre en position de déclencher une réaction en chaîne.

archipel_trois_quarts.jpg

Un autre exemple d'archipel.

Bien entendu, les pions dispersés « en archipel » sur la grille serviront d'appui pour les réactions en chaîne et les attaques ultérieures. Cela permet à la partie de progresser très rapidement.

La fin de partie

partie_achevee.jpg

La partie est terminée quand la grille est entièrement remplie. Bien évidemment, le vainqueur est celui dont la couleur occupe alors le plus grand nombre de cases.

decompte.jpg

Décompte des pions à la fin de la partie.

Ci-dessous, quelques autres vues de la soirée de présentation de Triancey organisée le 5 mai 2011 chez Oya, 25, rue de la Reine-Blanche, à Paris.

montage_fasfas.jpg

Creative Commons License
Le texte et les images de cette page par Jean-Luc Ancey sont mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 2.0 France.