Les coachs à la télé

Cliquez ici

 
 

« Le rose dans le rugby ca doit rester exceptionnel» (La Guille)

 

Cliquez ici



Les coachs perso partout à la télé

Eduquer son ado, récurer son appartement, se relooker... TF1 et M6 nous promettent une vie parfaite

 

Aldo inspire les créateurs

Les créateurs viennent chercher l'inspiration parmi les raretés d'Aldo

 


     

 

 

« Une société du conformisme généralisé »

 


Certes, la photo n'est pas encore en place, mais il faudra pourtant la crediter comme suit (Photo Untel).

Pierre Le Coz est professeur de philosophie, vice-président du Comité consultatif national d'éthique et l'auteur de L'empire des coachs. Dans ce livre, il critique les« managers de l'âme » qui normalisent la pensée de chacun et annulent tout esprit critique.


Comment expliquer l'explosion du coaching ?
Il existe en nous une propension à projeter sur un autre un savoir qui dépasse nos capacités à nous comprendre nous-mêmes. Le succès du coaching tient à cette illusion qu'un autre sait de moi ce que j'ignore et qui me serait tellement important pour «réaliser mon être». Le coach sait y faire : praticien souple du soin comportemental, il se montre chaleureux et interactif. Moins intimidant, donc, qu'un psychanalyste, un prêtre ou un médecin traditionnel.


Peut-on comparer les coachs de vie aux coachs sportifs ?
Avec ses challenges, ses performances, son positivisme à tout prix, la vie fonctionne comme une véritable épreuve sportive. Nous devons être rayonnants du soir au matin ! L'idée qu'on essaye de nous faire croire est que si on s'occupe de l'individu, de son affectif et de son bien-être, il sera plus performant pour le groupe. Toutes les institutions qui cristallisaient jadis les aspirations se disloquent pour ne laisser la place qu'aux valeurs de l'entreprise et de la compétitivité. Même phénomène avec les sentiments. Les coachs de la vie privée évoquent l'amour comme on parle gestion : efficacité, réponse à un besoin...


Peut-on devenir accro au coaching ?
Le coaching peut devenir une addiction dans une société où la mondialisation génère des incertitudes pour l'avenir des futures générations. On a tendance à idéaliser l'idée du mouvement --même si le mouvement pour le mouvement est absurde. Le coach, présenté comme l'expert en changement, tient un rôle d'opérateur d'adaptation au monde moderne. Risques climatiques, sang contaminé, l'idée de progrès est en crise et on ne sait pas où on va. Donc le coach sécurise et rassure. Il nous libère de tout (graisses, sucre, tabac, alcool, etc.), sauf de l'aliénation qui nous assujettit à son altruisme managérial, parfaitement inculte et insipide.


Quels sont les dangers du coaching pour une société ?
On voit se dessiner les contours d'une société du conformisme généralisé, où chacun est invité à donner son  libre consentement à ce que l'on attend de lui : être compétitif, performant, rentable, positif. Au pays des merveilles du coaching, fini les états négatifs comme la tristesse, la conscience du tragique ou le sentiment des limites de la condition humaine. S'il y a défaillance, ce n'est pas le système qui doit être remis en cause mais nous qui n'avons pas su nous transformer. Le rôle du coach est de nous réadapter à ce monde merveilleux.

     

213 millions

C'est le nombre de journées indemnisées en 2008 pour arrêt de travail

 

8000 Eur

Ce que vous devrez débourser pour profiter des conseils du maître de la drague.