Répartition, pénurie, coût : le sel, Eldorado de l'énergie verte

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« Le coach est comme une seconde maman » (Pierre Le Coz, philosophe, co-auteur de "L'empire des coachs"

 

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Le travail c'est la santé

Salle de détente ou pas, les entreprises commencent à se rendre compte que l'agencement des bureaux est important pour le moral.

 

Evo Morales, roi de la révolution verte ?

Après le gaz, le président bolivien peut compter sur une autre manne financière grâce à l'Altiplano bolivien. Il représente la moitié des réserves mondiales connues de lithium, nécessaire à la construction de batterie électrique.

 


     

 

 

Le rugby transforme son paysage médiatique

 


L'image du rugby s'élève de plus en plus dans le paysage médiatique français et mondial. (Photo RCP 15).

Le « rugby à papa » a vécu. Il est définitivement entré dans l'air du professionnalisme avec la Coupe du Monde 1999. Depuis cette date, le rugby s'impose progressivement mais surement dans le paysage médiatique français. Aujourd'hui on peut même le qualifier de sport « tendance ». Une popularité qui ouvre au rugby des perspectives économiques jusque là inconnues pour lui..

Le rugby s'est imposé comme le deuxième sport préféré des Français, devant le basketball, avec plus de 11 000 spectateurs en moyenne par match du Top 14 (championnat de France de 1e division) lors de la saison 2008/2009. Soit près de 300 % d'augmentation depuis 2001. La Pro D2 (2e division) suit la même tendance. Il capitalisait 354 000 licenciés en mars 2008, avec un bond de 36 % du nombre d'inscrits suite à la Coupe du Monde 2007, en France (le basket reste néanmoins devant au nombre de licenciés).

Les rugbymen sortent désormais de l'anonymat. Longtemps restreint au seul Néozélandais Jonah Lomu, le carré des stars de l'ovalie s'est depuis enrichi de quelques noms : l'Anglais Jonny Wilkinson, le Sud-Africain Brian Habana, le Néozélandais Dan Carter, l'Irlandais Brian O'Driscoll, les Français Frédéric Michalak et surtout Sébastien Chabal. Le joueur du Racing-Métro 92 est même devenu le sportif en activité préféré des Français, à la faveur d'un sondage TNS-Sofres-Logica, effectué pour L'Equipe Mag en janvier 2010. Chabal devance Sébastien Loeb (rallye) et Thierry Henry (football).

Dernier exemple en date de cet engouement pour le rugby, le succès de "Invictus", le film de Clint Eastwood retraçant le parcours de l'équipe Sud-Africaine de rugby pendant "sa" Coupe du Monde 1995 et ses rapports particuliers avec Nelson Mandela, fraîchement élu. On peut néanmoins supposer que la patte d'Eastwood et le mythe incarné par Mandela ont été plus importants dans le choix des 2,6 millions de spectateurs français que les scènes de rugby.


Effets Coupe du Monde

La Coupe du Monde 2007 s'est imposée comme l'un des plus grands évènements sportifs planétaires, avec près de 4,2 milliards de téléspectateurs cumulés à travers le monde. TF1 a même réalisé sa meilleure audience de l'année 2007 lors de la demi-finale France-Angleterre, avec 18 millions de spectateurs. Ce sont aussi près de 2,240 millions de spectateurs qui se sont déplacé dans les stades (nouveau record), dont Une popularité grandissante qui ouvre d'immenses possibilités économiques. Les retombées de la Coupe du Monde 2007 sont estimées à 4 milliards d'euros immédiatement et 8 milliards sur 4 ans selon l'observatoire de l'Essec (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales).

Du côté de la réclame, TF1, qui a acheté les droits de retransmission des Coupes du Monde 2007 et 2011 pour 80 millions d'euros, a pu compter sur 47 millions de recettes publicitaires pour l'édition 2007. Le sponsoring s'est situé autour de 50 millions d'euros en 2005, le double en 2006, avant la Coupe du Monde. Canal + n'a pas hésité à débourser près de 110 millions d'euros pour acquérir les droits du Top 14 sur la période 2007-2011, soit 30 % de plus que sur les quatre ans précédents. Enfin la concurrence de TF1 faite à France 2 pour le Tournoi des VI nations, a multiplié par deux les droits à payer pour 2009-2013, avec près de 40 millions d'euros par an.


Le Fléo
     

330 Eur

Par mois, c'est le prix que vous devrez débourser pour louer la voiture électrique de Bolloré, la Blue car.

 

80 %

des sociétés françaises spécialisées dans le tri ont fait faillite depuis 2003