Voiture électrique oui, mais jolie

Cliquez ici

 
 

« Il est plus facile de consacrer 10, 20 ou 30m2 de surface plutôt que de poser le problème de l'ambiance, des conditions, de l'organisation et du sens du travail »

 

Cliquez ici



Voiture électrique : une autre façon de se déplacer

Autonomie, coût, pollution, puissance: un point de situation sur les avantages et les limites des véhicules écolos

 

« Les supporters en ont marre »

Philippe Guillard ancien du racing époque « show bizz » estime que le merchandising dans le rugby dérive.

 


     

 

 

L'Eden des salariés

 


Situé à Suresnes (92) le siège social de Philips France est un modèle de confort et de bien-être (Photo David Mamier).

Le nouveau siège social de Philips France baptisé Verdi, est un vrai paradis pour ses salariés. "Dans un environnement ergonomique et fonctionnel", les collaborateurs bénéficient entre autres d'une salle de sport, d'un espace de détente, d'une conciergerie, d'un restaurant ainsi que d'une cafétéria lounge.

A chaque étage, sur les plateaux, alternent des espaces de travail ouverts et des bureaux cloisonnés. Chacun comprend des salles de réunions de différentes tailles ainsi que 300 m2 d'espaces de détente. Pour faciliter le repérage, ce bâtiment de 180 m de long s'articule autour de quatre zones bien distinctes. Himalaya, Sahara, Amazonie et Gange des noms évocateurs d'évasion «qui ont été choisis par les salariés» avec un code couleur qui les accompagne. Ici une cloison sur deux est transparente, «pour faire pénétrer la lumière et imprimer ainsi l'esprit de simplicité et d'équipe des collaborateurs». Joël Marias directeur des services généraux et responsable immobilier de Philips fait les honneurs de sa réalisation. Ici tout est  luxe, calme et volupté, et en plus on boit à l'oeil ! Les occupants du siège bénéficient  de boissons chaudes gratuitement et à volonté tout au long de l'année. Un «cadeau» qui coûte à la direction 130 000 € par an. Pour Philips, le bien-être de ses salariés n'a pas de prix.

Le groupe Philips s'est donné les moyens d'offrir à ses salariés français une architecture et une technologie innovantes «pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions et ainsi compenser le stress qu'ils peuvent avoir dans leur fonction» ajoute Joël Marias. L'éclairage par exemple est destiné à favoriser la concentration des salariés. Rosé en matinée, et bleuté l'après-midi, les lampes changent de couleur grâce à un dispositif de variation dynamique de la lumière. Panneaux absorbant dans les espaces ouverts, et pose d'une moquette spéciale dans les lieux de passage, le confort acoustique est lui aussi renforcé pour le bien-être des collaborateurs. Trois mois d'études pour un coût total de 160 000 €.

Situé en plein coeur de Suresnes (Hauts-de-Seine) et répartis sur six niveaux, les 24 180 m2 de surface utile du site abritent environ 1 500 collaborateurs (chanceux) depuis juin 2008. Le rez-de-chaussée propose à la fois des espaces de travail et «des lieux de rencontres ouverts et conviviaux». De nombreuses structures égayant le quotidien des salariés existent : espace Fitness Club Med Gym (150 adhérents à l'année), cafeteria, restaurant, crèche, salon lounge, restaurant VIP avec vue panoramique sur la Défense, la Tour Eiffel et le Sacré-Coeur. Les collaborateurs bénéficient aussi d'une conciergerie en entreprise. Celle-ci propose différentes prestations (teinturerie, garde d'enfants, réservation de voyages...). Autant de services qui auraient plu assurément aux 212 futurs licenciés de l'usine Philips de Dreux.


MP
     

1,86

million de téléspectateurs devant « Opération Tambacounda », émission dans laquelle « Pascal le grand frère » sévit au Sénégal.

 

4 t

C'est la consommation de pétrole d'un français sur une année